Qu’est-ce que la philosophie SMELD ?

  •  Il est « short » : Il peut se jouer 5 heures maximum.
  • Il est « minimal » : Il demande relativement peu de moyens pour être mis en place.
  • Il est « experimental » : De par sa mécanique, sa façon d’aborder une thématique, ses objectifs,… il sort de l’ordinaire, il est inédit.
  • Il est « Larp » : Il reste malgré tout un Jeu De Rôles Grandeur Nature.
  • Il est « Day »: Il se déroule sur une journée.

Le SMELD est un événement d’une journée qui propose aux participants et participantes de choisir plusieurs jeux parmi une liste proposée par les organisateurs.

De manière générale, l’objectif de l’événement est de faire découvrir d’autres façons de jouer et offrir un espace de découverte accessible aussi bien pour les participants et participantes que pour les organisateurs et organisatrices de jeux.

Par accessible, il est entendu que l’événement doit être proposé à un prix abordable, accompagner les joueurs et joueuses dans leur expérience de manière adéquate quel que soit leur niveau d’initiation et être de ce fait ouvert à toutes et tous sans distinction.

Du côté des organisateurs et organisatrices de jeux, la coordination du projet veillera à offrir à ceux et celles-ci un accompagnement dans leurs projets (outils, budgets, supports de communication, aide logistique, réseaux, …) pour leur offrir un espace d’expérimentation épanouissant. Pour les aider dans cette tâche, un SMELD network a été mis en place. Ce réseau met en relation les différents organisateurs et organisatrices présents et passés de l’événement SMELD afin de donner lieu à un échange de bonnes pratiques. Des outils d’accompagnement sont également archivés en ligne et librement disponibles.

Le SMELD n’a pas pour objectif de vivre en tant qu’un seul et unique événement. Le SMELD est un concept ouvert à toute organisatrice et tout organisateur souhaitant mettre en place un tel événement dans le respect des principes énoncés ci-dessus tout en s’intégrant en bonne intelligence dans le SMELD Network.